samedi 9 juin 2012

En juin : Espace et Opérations

La fin de l’année est traditionnellement riche en événements. Cela fait d’autant plus plaisir lorsqu’il est question de la nouvelle frontière. L’espace sera ainsi mis à l’honneur le mercredi 27 juin 2012 à l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire. Les ateliers de l’Ecole de guerre proposeront en effet plusieurs tables-rondes organisées autour de « Espace et Opérations – Enseignements et perspectives ».
Inscription libre et par mail à l’adresse atelier-espace.edg@academie.defense.gouv.fr. Le lecteur intéressé trouvera ci-dessous le résumé et le programme de la matinée.

L’espace, ce milieu physique particulier, objet de nombreux fantasmes est le lieu de tous les défis scientifiques et technologiques. Il est encore fort méconnu et semble être réservé à quelques privilégiés. Pourtant, sans que nous en ayons conscience, l’espace a déjà envahi notre quotidien au travers de multiples applications. Même s’il n’est pas (encore) question d’y faire la guerre, l’espace est omniprésent dans le domaine des opérations militaires. Les technologies spatiales, sont de véritables multiplicateurs de puissance tant sur le plan tactique que politique. Au-delà des applications bien connues de transmission d’imagerie ou de géolocalisation, elles concourent à améliorer la connaissance, l’anticipation et les liaisons. Elles permettent d’agir dans le tempo des engagements modernes et de répondre à l’exigence de résultat. L’accès à l’espace est devenu un enjeu stratégique pour chaque Etat qui a la volonté d’assurer sa sécurité et sa souveraineté, tout en pouvant faire entendre sa voix sur la scène internationale.

L’École de guerre organise le 27 juin 2012 des ateliers de réflexions sur le thème « Espace et opérations, enseignements et perspectives ». En s’appuyant sur l’expérience acquise lors des derniers engagements opérationnels, l’objectif sera de mettre en évidence cette prééminence de la « chose spatiale » dans les opérations actuelles, mais aussi, d’identifier les domaines dans lesquels des évolutions sont nécessaires.

PROGRAMME : 27 juin 2012 de 09h00 à 13h00

Accueil des participants
Introduction au colloque, par le général de division aérienne Pascal VALENTIN, directeur de l’École de guerre

Ouverture du colloque
Discours du général de division aérienne Yves ARNAUD, commandant le Commandement Interarmées de l’Espace

Première table ronde : L’Espace en opérations : luxe ou nécessité?
- L’imagerie spatiale
- Le ciblage
- Environnement géophysique
- Les télécommunications

Deuxième table ronde : Dépendances et vides capacitaires
- Le renseignement d’origine électromagnétique en OPEX
- Positionnement - Localisation
- Surveillance de l’Espace
- Surveillance maritime

Synthèse des travaux
Discours du général de corps d’armée Didier CASTRES, sous-chef d’état-major opérations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire