mercredi 17 avril 2013

L’imagerie satellite au service de la géopolitique, selon Le Dessous des Cartes

Le Dessous des Cartes, magazine de géopolitique bien connu, écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, s’est intéressé cette semaine à « l’imagerie satellite au service de la géopolitique ». Comment l’espace dispense de l’information, comment celle-ci est interprétée et comment elle nous aide à lire le monde complexe ?
Au-delà des aspects technologiques et émotionnelles, de l’exploit grandiose au drame parfois tragique, auxquels le spatial est souvent relégué, Arte nous donne l’occasion ici de voir à travers l’exemple de l’imagerie d’origine spatiale l’espace sous l’angle « utile », esthétique certes mais surtout politique. Autant dire que j’apprécie !

De l’utilisation militaire de l’imagerie spatiale à Google Earth, du programme nucléaire iranien aux pratiques agricoles diverses et variées de par le monde, des goulags cachés de Corée du Nord aux évolutions radicales de type changement climatique ou déforestation, tout est susceptible d’être dévoilé depuis le « high ground » qu’est l’espace, que le satellite soit gouvernementale ou commerciale, militaire ou civil ou dual. A condition bien sûr de comprendre :
1) de savoir correctement interpréter et intégrer à tout ensemble de données dite géospatiales, 2) de ne pas surestimer l’importance d’un tel outil d’un point de vue géopolitique, c’est-à-dire pour ce qui est de la prise décision. Il n’en a pas été entièrement question. Je pense par exemple au Darfour, au Soudan, etc. mais aussi au changement climatique. A priori, l’imagerie ne suffit pas… un support efficace mais qu’il faut compléter donc. 

A noter qu’il n’y a pas 800 satellites autour de la Terre aujourd’hui, mais un bon millier. Pour revenir sur la présentation, on visionnera également cette vidéo plus longue et plus détaillée :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire